Boutique en ligne

TRINACRIA 

FLOCONS DE TRUFFE 

au 

SEL DE SICILE


Ce qu'il faut connaitre sur la truffe

_La truffe est un champignon souterrain de la famille des tubéracées aux arômes à la fois volatils et puissants. Il suffit de mettre son nez sur une truffe fraîche pour réaliser que son goût est effacé en bouche car une truffe, c'est à 99%... du parfum_ 

La truffe se prépare en respectant et en mettant en valeur sa précieuse olfaction faute de quoi le plat sera décevant _par rapport à l'odeur originale de votre truffe. Par ailleurs, si la truffe n'est pas mure,  périmée (7jrs si frais, 4jrs en conserve) ou encore si la composition du produit ne contient que trop peu de truffe, vous serez déçu.

Recommandations 

TRINACRIA révolutionne l'utilisation de la truffe dans la cuisine car il se conserve après ouverture et se saupoudre minute... mais il n'en reste pas moins que la truffe ne s'accorde pas avec tous les aliments. Si la truffe agrémente beaucoup de plats, son parfum délicat pourrait par exemple s'atténuer au contact d'une synergie de plus de 3 ingrédients dont l'un aurait un goût trop prononcé...

Tout comme la truffe fraîche ou en conserve, TRINACRIA se cuisine et se saupoudre précautionneusement sans créer de conflit de saveurs et/ou de parfums antagoniques pour conserver et ainsi mettre en valeur ses arômes.

Ici, votre intuition et votre subjectivité vont faire la différence et ce blog propose des recettes à la truffe dont la chimie fonctionne à coup sûr.

TRINACRIA s'utilise aussi comme condiment de table au même titre que le sel et le poivre pour agrémenter les assiettes selon le goût de chacun. Il peut aussi remplacer le sel pour les personnes intolérantes.


Utilisations & particularités de la gamme TRINACRIA


La dose conseillée est d'une cuillère à café de TRINACRIA minimum par assiette.

Ajouter le sel comme à votre habitude car TRINACRIA est peu salé.


  • TRINACRIA BLANCHE a un parfum intense et stable avec et sans cuisson (à feu doux ou maximum 150° C dans une pâte). Il fonctionne avec tous les aliments. La caractéristique de la truffe blanche est le léger goût d'ail. Son parfum de Truffe blanche est puissant (se conserve 2 mois après ouverture).

  • TRINACRIA MER est un mélange truffe blanche et d'agrumes. Sa truffe est en note de fond sans prendre le pas sur les poissons ou autre produits de la mer que vous agrémentez (se conserve 1 à 2 mois après ouverture).

  • TRINACRIA VERTE/LEGUMES est un mélange de truffe blanche en note de fond et d'épices vertes se mariant avec les potages, les préparations liquides ou des ingrédients qui manquent de verdure. Son parfum est chlorophyllé (se conserve 1 à 2 mois après ouverture).

  • TRINACRIA NOIRE est intense mais plus discret que la blanche et est délicat. Il fonctionne bien avec les oeufs, les sauces à feu doux, les viandes et en saupoudrage en y ajoutant de l'huile/beurre. On déconseille de le cuire plus de 5mn. Son parfum est celui de la terre et de la forêt (se conserve 1 mois après ouverture).

  • TRINACRIA VIANDE rehausse vos viandes avec la truffe noire et des épices qui donnent faim. Son parfum est carnassier (se conserve 1 mois après ouverture).

  • TRINACRIA FROMAGE à la truffe noire se saupoudre sur les fromages frais, crus ou à pâte cuite. Son parfum est fruité car il contient des fruits rouges (se conserve 1 mois après ouverture).

  • TRINACRIA DESSERT est un mélange de truffe noire et d'épices vanille-tonka aux amandes qui se marie avec les crèmes, le chocolat, les pâtes à pain, brioches (max 150°C). Son parfum est amande-vanillé (se conserve 1 mois après ouverture).